Il est très important que l'on se comprenne aussi voilà le GLOSSAIRE

La réponse à toutes les questions que tu te poses sans jamais oser les poser !

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Glossaire - A,B,C comme...

Agence de publicité

Ça c’est nous ! Le top du top !

Akylux

L’akylux ou bien panneau alvéolaire est un support résistant et très léger composé d’une structure en nid d’abeille. Ces panneaux sont idéaux pour des marquages extérieurs.

BAT Bon à tirer

Le BAT correspond au moment où vous nous donnez l’autorisation de procéder à la fabrication. Ce qui implique que vous ayez bien vérifié les cotes, informations, numéros de téléphone… présent sur le support. Cette signature implique votre responsabilité.

Blanc de soutien

Un blanc de soutien permet une bonne impression des couleurs lorsque l’on travaille sur un support transparent du type plexiglas.

Coquille

Dans notre langage, une coquille est une erreur qui s’est glissée dans la composition graphique. Elle est vue par le client ou par nos équipes avant le BAT.

Coupe franche

Cela caractérise l’impression d’un produit auquel on ne rajoute aucune finition. Par exemple, l’impression en coupe franche d’une bâche signifie que celle-ci n’aura pas d’ourlets.

Glossaire - D,E,F comme...

Dibond®

Le Dibond® est un support sur lequel on peut imprimer avec un excellent rendu. Cette plaque se compose de deux feuilles d’aluminium qui prennent en sandwich une âme en polyéthylène. Ce support est très résistant aux intempéries. 

DPI

Pour définir le format de votre support, nous avons l’habitude de préciser s’il est en hauteur (à la française ou encore portrait) ou dans la largeur (à l’italienne ou encore paysage). Nous exprimons les dimensions en parlant de la largeur X la hauteur.

Épreuve colorimétrique

Pour s’assurer de la qualité d’un rendu, on lance avant l’impression, une épreuve colorimétrique qui permet de vérifier qu’il n’y a aucune erreur de mesure de la conformité des couleurs. 

Fond perdu

Pour un rendu soigné, on imprime le motif au-delà du format afin de pouvoir couper dans la couleur pour ne pas avoir une frise blanche en cas de léger bougé. Le format final est défini par les traits de coupe.

Format à la française ou à l'italienne

Pour définir le format de votre support, nous avons l’habitude de préciser s’il est en hauteur (à la française ou encore portrait) ou dans la largeur (à l’italienne ou encore paysage). Nous exprimons les dimensions en parlant de la largeur X la hauteur.

Glossaire - G,H,I comme...

GIF

Format de fichier destiné à internet et permettant de petites animations. On pourra le juger obsolète mais le nombre limité de couleurs donne un style qui sait être intéressant visuellement.

Graisse

Au sujet de la typographie, on parle de graisse pour exprimer l’épaisseur des lettres. Généralement les graisses courantes sont : light, book, bold, black.

Grammage

Masse d’un support de communication exprimé en grammes par mètre carré (gr/m2). Il en existe 3 groupes : papier (jusqu’à 150 g/m2), mi-carton (jusqu’à 600 g/m2) et carton (au-delà de 600 g/m2).

Gravoply

Utilisé pour la gravure, le gravoply est une matière bi-couche composée de deux épaisseurs de coloris différents. En gravant la couche de surface, la couche inférieure se dévoilera, faisant apparaitre le message souhaité.

Hébergement

C’est un espace sur un serveur sur lequel est déposé un site internet afin qu’il soit disponible à toute heure. C’est le nom de domaine qui permet de s’y rendre.

Illustrator

Logiciel sur lequel nos brillants graphistes s’occupent de concevoir vos nouveaux logos.

Glossaire - J,K,L comme...

Kakemono

Caractérise un format étroit, long et suspendu le plus souvent imprimé sur une matière souple comme de la bâche ou du textile…

A ne pas confondre avec un roll-up.

Laize

La laize correspond à la largeur maximale qui peut être imprimée avec une machine d’impression. Dans le cas de notre impression HP Latex, elle est de 2540 mm. Et ça c’est cool !

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Glossaire - M,N,O comme...

Maculage

La hantise de l’imprimeur  ! Ce sont des traces d’encre qui prennent place sur le support fraîchement imprimé lorsqu’on le manipule trop rapidement.

Nom de domaine​

C’est l’adresse d’un site internet qui dirige les internautes vers votre site web. Par exemple, pour nous, c’est www.europub.fr

Nuancier

Carnet regroupant des échantillons d’impression de couleurs. Il existe des nuanciers pour les différents modes d’impression et de bibliothèques de couleurs : CMJN, PANTONE, RAL…

Offset

Procédé d’impression très courant qui permet l’impression de brochures, catalogues mais aussi cartes de visite, dépliant… Cette technique nécessite un nombre minimal d’exemplaires important.

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Glossaire - P,Q,R comme...

Packshot

Prise de vue photographique qui met en scène le produit en gros plan pour permettre de bien identifier ses caractéristiques. Netteté, éclairage soignée sont cruciaux. Un indispensable pour votre site internet e-commerce.

Pelliculage

Étape cruciale après l’impression. Elle consiste à ajouter une très fine couche de plastique afin de protéger le support imprimé. Il existe différents types de pelliculage afin de répondre au mieux à vos attentes : le pelliculage mat, brillant, ou bien soft touch.

PLV

Publicité sur le Lieu de Vente. Cet acronyme regroupe tous les supports graphiques qui sont déployer dans un magasin ou un commerce afin de mettre en avant les arguments des produits présentés.

Quadri ou quadrichromie

Mode colorimétrique très utilisé en imprimerie. Il peut produire toutes les couleurs grâce à 4 teintes différentes : Cyan, Magenta, Jaune et Noir. 

Responsive design

Ce dit d’un site internet qui a la capacité d’adapter son contenu en fonction du périphérique de consultation. Aujourd’hui, c’est une obligation pour un bon référencement naturel.

Roll-up

Contrairement à son cousin le kakemono, le roll-up est un objet promotionnel qu’on déroule de bas en haut. Il est composé d’un visuel imprimé sur une matière souple comme une bâche ou du textile.

Glossaire - S,T,U comme...

Sérigraphie

La sérigraphie est une technique d’impression directe qui consiste à déposer de l’encre en se servant d’un écran textile préparé pour laisser passer la couleur seulement à certain endroit. Cette technique peut autant faire des tirages d’art que des étiquettes.

SEO

En anglais, Search Engine Optimisation.  en français on parle de référencement naturel. Ces termes représentent les différentes techniques pour optimiser une page de site internet afin qu’elle soit mieux classée dans les résultats de recherche dans un moteur de recherche.

Signalétique

Le terme signalétique regroupe les supports destinés à guider dans une entreprise, un établissement ou un magasin les utilisateurs avec un maximum d’efficacité.

Site vitrine

Le site dit vitrine correspond à site destiné à présenter l’activité de l’entreprise, de l’association. On lui oppose le site marchand destiné à effectuer des achats en ligne.

TIP TOP

C’est une solution simple et efficace pour créer puis gérer un site internet vitrine. Cette solution à été développé par Europub en partenariat avec l’agence de communication Lézards Création. Elle sera disponible courant 2023.

Total covering

Dans le cadre de l’habillage de véhicule, cette technique consiste à recouvrir l’ensemble de la voiture ou de l’utilitaire par de l’autocollant de décoration.

Glossaire - V,X,Y,Z comme...

Vectoriel

Ce format de fichier traduit des formes en vecteurs (courbes de Bézier). Cela permet un agrandissement sans limite et surtout sans perte de qualité. Typiquement les logotypes, plans sont travaillés comme cela. C’est dans cette logique que fonctionne Adobe Illustrator.

Vitrophanie

Adhésif transparent qui se colle sur une vitre. La matière permet de laisser passer la lumière et elle peut être imprimée et découpée à la forme voulue. C’est un grand classique pour habiller les vitrines de magasin.

Zone tranquille

C’est une marge à l’intérieur de votre document où il est interdit de placer du texte ou des blocs importants. Il s’agit d’une zone de sécurité lors de l’impression et de la découpe permettant de ne pas perdre les éléments essentiels du document.

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